La gastronomie à Rügen, mer Baltique

Commentaires et quelques propositions de restaurants à Rügen


On mange très bien à Rügen, et je ne pourrai pas vous donner la liste complète de tous les restaurants où vous serez bien reçus. Cette page est donc un peu injuste: il y manque beaucoup de bonnes adresses. En fait, il faut chercher beaucoup pour trouver un endroit où mal manger. Personnellement, je n'en ai trouvé aucun. Partout, j'ai rencontré la "gutbürgerliche Küche" (cuisine bourgeoise traditionnelle) allemande.

D'autre part, je ne m'appelle pas "Bibendum": je ne souhaite pas ici faire œuvre de critique gastronomique. Je témoigne simplement de quelques expériences positives. Il y en a eu beaucoup plus que celles signalées ici, et aucune négative, à la condition bien sûr de visiter un restaurant allemand. J'imagine qu'il faut avoir beaucoup de malchance pour tomber mal sur le thème de la gastronomie à Rügen.

Dans une autre page sont commentés quelques us et coutumes dans les restaurants allemands. Et une bonne idée: même si vous mangez sur la terrasse, n'hésitez pas à jeter un coup d'œil à l'intérieur; la décoration y est toujours très soignée et souvent inspirée de thèmes en relation avec la mer et la pêche.

Restaurant Wizlaw à Seedorf bei Sellin, île de Rügen sur la Baltique

Le restaurant Wizlaw est à Seedorf, au sud de Lancken-Granitz. Il est situé à côté d'un magasin de poisson fumé, qu'ils fument eux-mêmes. Spécialité: le poisson.


Restaurant Wizlaw à Seedorf bei Sellin, île de Rügen sur la Baltique: la terrasse avec vue sur la mer




Restaurant Wizlaw à Seedorf bei Sellin, île de Rügen sur la Baltique: le fumoir à poissons

Ci-dessus, la terrasse avec vue sur mer, et à gauche, le fumoir du restaurant. A une époque où les frigos n'existaient pas, le poisson fumé représentait la méthode privilégiée pour conserver la nourriture.

Le poisson fumé se consomme dans la région de la Baltique un peu comme nous mangeons le jambon de Parme, et il est idéal pour la préparation de canapés.

Adresse: Restaurant Wizlaw, Neuensien 10, Seedorf, (Sellin). Depuis Putbus, suivre la route  196  en direction de Sellin. A 13 km. de Putbus, 2 km. après Lancken-Granitz, tournez à droite. Suivre le chemin sur 3 km. et vous arriverez à Seedorf (point  6  sur la carte).


Restaurant Fisch-Bistro à Vitte, île de Hiddensee sur la Baltique: la terrasse avec vue sur le port

Le Fisch-Bistro, dans le port de Vitte, île de Hiddensee. L'île de Hiddensee est une île sans voiture; on y accède en bateau, en partant de Schaprode; les horaires de départ sont à disposition à la réception de tous les hôtels. Il y a plusieurs restaurants dans le port même (point  1  sur la carte). Spécialité: le poisson.

Restaurant Am Jasmunder Bodden à Polchow, île de Rügen sur la Baltique: le petit salon

Restaurant Am Jasmunder Bodden, sympathique restaurant, avec une grande salle pour les réunions et fêtes, et un salon plus intime. Ce restaurant offre aussi une charmante terrasse fleurie. Adresse: hameau de Polchow. Sur la route Sagard - Glowe (ça s'écrit aussi "Sargard"), tourner à gauche 2,5 km. après la sortie de Sagard, en direction de Polchow, et descendre un chemin pavé sur 1,5 km. Le restaurant sera à votre droite (point  2  de la carte). Spécialité: le poisson. (Foto © Familie Lemke)


Restaurant "Trepp' auf", à Saßnitz, île de Rügen sur la Baltique: vue sur le port

Restaurant Trepp auf, ("En haut de l'escalier"). Encore un restaurant à la décoration très soignée. Il se trouve dans le port de Saßnitz, Hafenstraße 12b, (= "Rue du Port 12b"), et comme son nom l'indique, il faut monter au premier étage pour y accéder (point  3  de la carte). Jolie vue sur le port. Spécialité: le poisson.


Restaurant Holzerland dans l'île de Ummanz sur la Baltique: la salle à manger et le bar

Restaurant Holzerland; adresse: Am Focker Strom 17. Ce n'est pas difficile à trouver, vu qu'il est situé juste à votre gauche à la sortie du pont qui va de Rügen dans l'île de Ummanz (point  4  de la carte). Spécialité: le poisson. (Foto © Uwe Holzerland)



Il y a aussi le restaurant Strandhalle, à Binz (photo ci-dessous). Et encore un décor très soigné, de style plus ou moins suèdois du début du XXème siècle. Ce n'est pas qu'un restaurant, c'est un musée en soi.

Restaurant Strandhalle, à Binz, île de Rügen sur la Baltique: l'intérieur avec une décoration du début du 20ème siècle

Distingué par les guides gastronomiques comme étant l'un des meilleurs restaurants de Rügen, il est aussi un peu plus cher que les autres, mais sans éxagérer: compter quelques 30 euros par personne, boissons incluses.

Adresse: Strandpromenade 5, à Binz. C'est tout au sud de la plage de Binz, après les grands hôtels. Il mérite une visite, ne serait-ce que pour y boire un verre. En saison, il est prudent de réserver; téléphone: (03839) 33 15 64 (point  5  de la carte). Spécialité: le poisson, et beaucoup d'autres choses.



Restaurant Kliesows Reuse dans l'île de Rügen sur la Baltique: la salle à manger et le bar

Restaurant Kliesow's Reuse à Alt-Reddevitz. Outre qu'ils cuisinent bien, ils brassent leur propre bière et font leur pain. Adresse: Dorfstraße 23A (Rue du Village). C'est à 2,5 km. a l'ouest de Middelhagen, et il faut chercher un peu, car vu de dehors, ce restaurant ressemble à une grange (point  7  de la carte). Spécialité: le poisson. (Foto © Familie Kliesow)


Carte de Rügen, avec la désignation de quelques restaurants


Ci-desssus, j'écris toujours "Spécialité: le poisson"… En fait, tous les restaurants de Rügen proposent aussi d'autres mets: j'ai même mangé un jour une choucroute ("Sauerkraut", une spécialité bien plus typique du sud de l'Allemagne), et une autre fois des saucisses de Thüringe ("Thüringen Bratwurst", …j'avais envie ;-)

Le poisson reste cependant la grande spécialité de Rügen, pêché souvent le matin même ou parfois le jour précédent. D'autre part, il est apprêté de tant de manières différentes que vous oublierez d'un jour à l'autre que vous aviez déjà mangé du poisson hier et… avant-hier aussi.



Les prix

Les prix sont très accessibles, et parfois meilleur marché que dans d'autres régions touristiques à la réputation d'être peu chères. Pour vous en convaincre, vous trouverez dans une nouvelle fenêtre quelques exemples de prix.

Les factures présentées couvrent toutes un repas pour deux personnes dans quelques-uns des restaurants mentionnés plus haut, sans avoir cherché systématiquement les moins chers. Ces repas comprennent pour chaque commensal:

  • une assiette généreuse
  • (au moins) deux bières, petites ou grandes…
  • un café
  • un digestif
  • et de temps à autres un dessert

Et pour des budgets plus ajustés, il existe une quantité de buvettes en plein air (qui s'appellent "Imbiss"), permettant de satisfaire faim et soif pour 5 à 7 euros par personne.



Voir aussi Quelques usages dans le restaurants allemands Us et coutumes au restaurant en Allemagne


Retour à la première page de ce site Description de l'île de Rügen   Comment arriver à Rügen Vous ne vous ennuyerez pas à Rügen, promis !
Photos de Rügen en été Photos de Rügen en automne, hiver, printemps Quelques explications sur la langue allemande Quelques normes de trafic en Allemagne Commentaire du webmaster

Retour à: propositions pour vos loisirs à Rügen - accueil: notre proposition de vacances à Rügen