Vacances à Rügen, nord de l'Allemagne

Les joies de la plage et de la baignade dans la mer Baltique


La plage de Binz, face à la Baltique, sur l'île de Rügen

Avec ses 570 km. de côtes, Rügen offre d'innombrables plages. Les plus fameuses sont les "Seebäder" (stations balnéaires), de la côte est. Ces plages sont couvertes de sable blanc, ressemblant à la neige. Elles se trouvent à Binz, Sellin, Baabe, Göhren et à Prora.

Pour la baignade… entendons-nous bien: la mer Baltique, ce n'est pas les Caraïbes. Mais grâce au fait qu'il s'agit d'une mer peu profonde, la Baltique se réchauffe relativement rapidement et en août, parfois déjà dès fin juin, il est possible de s'y baigner.



La plage de Binz

La plage de Binz, face à la Baltique, sur l'île de Rügen

Pour se protéger de la brise, les Allemands ont coutume de louer un Strandkorb (corbeille de plage). Correctement orienté, ce fauteuil permet de jouir de la plage et du soleil sans l'inconvénient de la brise marine qui peut déranger de temps à autres. Avec le réchauffement du climat, ces fauteuils deviennent chaque année moins nécessaires.

De même qu'en de nombreuses régions côtières, les dunes de sable sont protégées en Allemagne, et il est interdit ("verboten") d'y marcher.


Le "Colosse de Prora", face à la Baltique, île de Rügen

Le cas de la plage de Prora est un peu particulier: elle est bordée, à quelques 80 mètres, par un édifice d'environ 25 mètres de large, six étages de haut et… 4 kilomètres de long (coupé en plusieurs endroits pour libérer l'accès à la plage).

Cette barre, construite sous le régime national-socialiste, utilisée ensuite par l'armée Est-Allemande, n'a pas encore été privatisée. Il se dit que les rares promoteurs qui l'ont visitée seraient repartis en courant, devant l'énormité de la tâche.

Le "Colosse de Prora" © Wikipedia


Une maison à l'archtecture typique des stations balnéaires de la Baltique, ici à Rügen


Au chapitre de l'architecture, signalons encore les très belles propriétés des stations balnéaires de la Baltique, comme celle représentée à gauche.



La plage balte de Glowe, au nord de l'île de Rügen


Bien sûr, Rügen offre beaucoup plus de plages. La photo de droite représente la plage de Glowe, au nord de l'île, péninsule de Jasmund.




Vous ne vous ennuyerez pas à Rügen, promis ! Retour à la première page de ce site Photos de Rügen en été Photos de Rügen en automne, hiver, printemps Description de l'île de Rügen
  Comment arriver à Rügen La gastronomie à Rügen Quelques explications sur la langue allemande Quelques normes de trafic en Allemagne

Retour à l'accueil: Propositions de loisirs durant vos vacances sur la mer Baltique

Notre proposition de vacances à Rügen